Valéry Giscard d'Estaing pan Eric Roussel

Ebooks gratuits télécharger le format pdf Valéry Giscard d'Estaing

Télécharger Valéry Giscard d'Estaing PDF


Caractéristiques

  • Valéry Giscard d'Estaing
  • Eric Roussel
  • Nb. de pages: 576
  • Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
  • ISBN: 9791032902493
  • Editeur: Observatoire (Editions de l')
  • Date de parution: 2018

Télécharger eBook gratuit



Ebooks gratuits télécharger le format pdf Valéry Giscard d'Estaing

Overview

En juin 1974, Valéry Giscard d'Estaing, longtemps ministre des Finances du général de Gaulle et de Georges Pompidou, entrait à l'Elysée. Elu sur sa seule image, sans le soutien d'un parti fort, celui qui était alors, à 48 ans, le plus jeune président de l'Histoire de la République, n'allait pas tarder à surprendre. Le début de son septennat fut marqué par des réformes de société fondamentales : dépénalisation de l'avortement, abaissement de la majorité à 18 ans, assouplissement de la procédure de divorce, promotion des femmes.
La France n'avait pas connu de tels changements depuis la Libération. Puis vint le temps des difficultés : second choc pétrolier, résistances d'une grande partie de la majorité. Autant de facteurs qui expliquent la victoire, en mai 1981, de François Mitterrand sur le représentant de la tradition libérale. Presque un demi-siècle après le scrutin de 1974, Valéry Giscard d'Estaing s'est longuement confié à Eric Roussel et lui a ouvert ses archives.
D'où le caractère singulier de cet ouvrage qui, bénéficiant d'autres témoignages (dont celui de Henry Kissinger) et de l'accès à de nombreux documents en France et à l'étranger, cerne la personnalité complexe d'un traditionaliste réformiste, artisan d'une mutation profonde de la société française.

Lire aussi: Libro electrónico gratuito para descargar en tu móvil ELS HOMES QUE NO ESTIMAVEN LES DONES de STIEG LARSSON (Spanish Edition) 9788466419963 CHM RTF MOBI read pdf, Descargar ebook gratis gratis OYE, MORENA, ¿TU QUE MIRAS? iBook ePub RTF de MEGAN MAXWELL read pdf, Gratis ebook descargable L HOMME QUI SOURIAIT here,